jeudi 31 mars 2011

Zoza confiture de lait/praline

Aujourd'hui la recette de la zoza, sorte de petit four sucré qui se fait beaucoup en Tunisie. C'est trés facile à faire. Il suffit juste d'avoir le moule adéquat.

Ingrédients : 

Pour la pâte
125g de beurre
125g de sucre semoule
350g de farine
1/4 d'un sachet de levure chimique
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
Un peu de sel

Pour la garniture
1 boite de lait concentré
100 g de praline rose

Dans un robot, mettre tous les ingrédients de la pâte et pétrir pendant environ cinq minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.






Former des petites boules avec la main.




Pendant ce temps, je branche mon moule afin qu'il chauffe. Il existe des moules en fer, comme celui-çi que j'ai trouvé chez Mosaïques et Oliviers, et que l'on peut facilement trouver dans le commerce. Pour ma part, j'ai réussi à dénicher la version électrique dans un catalogue de vente par correspondance et qui simplifie bien la tache.



Mettre les boules de pâte dans les encoches et faire cuire. Si vous avez peur que la pâte colle, vous pouvez rajouter un peu de beurre sur les plaques du moule mais en général ce n'est pas nécessaire car la pâte en contient déjà.



Une fois cuites, retirer les zozas et laisser refroidir. N'hésitez pas à enlever le surplus de pâte (qu'il faut garder, on va le réutiliser pour la farce) pour que les zozas aient une forme bien ovale et régulière.


Passons à la farce maintenant.
Dans une cocotte minute, mettre la boite de lait concentré et recouvrir d'eau jusqu'aux 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte et laisse cuire environ 3/4 d'heures afin d'obtenir une bonne confiture de lait.


Dans un bol, mélangez la confiture de lait, les 100g de praline, et le surplus de zoza qu'il faut émietter.
Remplir les zozas avec ce mélange, puis les fermer.




Et voilà, vous pouvez vous régaler.
Il est possible de tremper les zozas dans du chocolat fondu pour un rendu encore meilleur.

10 commentaires:

  1. Très bonne recette et très simple à réaliser.
    La technique de la confiture de lait dans la cocotte minute fallait y penser.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une astuce pour arriver à le faire sans le moule spécifique ??

    RépondreSupprimer
  3. Merci Titif, je te preterai le moule pour que tu essayes.
    Anais: hum tu peux essayer de les faire en sablées. Mais sinon je peux te ramener le moule cet été quand j'irai en tunisie si tu veux

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien les garçons je découvre votre blog (merci FB et "les recettes des blogueu(r)ses tun")
    Sympa et si tu as découvert le moule en fonte chez moi, je t'envie le tien!!!!

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir je découvre votre blog et je vous félicite
    je voulais savoir ou c'est que je peux trouver le moule c'est hyper pratique surtout quand on a une plaque vitro et on peut pas utilisé celui en fonte
    Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. @Princesse: Merci pour la visite alors :)
    Le moule on l'a trouvé dans un catalogue par correspondance type quelle, 3 suisses etc etc. Mais on a mis longtemps avant de le trouver.
    Il fait dans les 50 euros.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. J'avais déjà le moule. L'envie d'en faire. Manquait plus que la recette. Merci.
    J'ai juste mis 25g de beurre en plus.
    Il faut absoluement beurrer le moule manuel et bien le faire chauffer.
    Faire cuire les sablés a feux doux (j'ai raté mes deux premières fournées :-()
    Merci encore "les gars en cuisine"
    Lilia

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR
    je cherche cet appareil de partout merci de m'aider pour l'acheter

    RépondreSupprimer
  9. afef voila le lien: http://www.redcoon.be/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B206208/cid/6018/lang/fr/#

    RépondreSupprimer