jeudi 21 avril 2011

Mhajebs farcis

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaa, des mhajebs tout le monde en rafolle, une sorte de crêpe feuilletée farcie. La difficulté de cette recette est dans la préparation de la pâte.


Ingrédients :

Pour la pâte:

350gr de semoule fine.
150gr de farine.
Eau.
Sel.

Pour la farce:

2 oignons.
2 tomates.
1 poivron(rouge pour nous).
2 piments.
 Concentré de tomates.

Préparation :

Commencez par la pâte, dans une kasaa (saladier en bois), mettre la semoule ,la farine et le sel ,arrosez avec un verre d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.

Pétrir la pâte en l'aspergeant de temps en temps d'eau jusqu'à ce qu'elle devienne souple et malléable (allonger la pâte et la tourner sur elle même en ramenant les deux éxtrémité de la pâte au mileu).
Diviser cette pâte en petites boules de la grosseur d'un oeuf. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer le temps de préparer la farce.




Coupez les oignons en lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates et les poivrons coupés en dés, ajoutez le piment coupé en lanières, salez, poivrez, épicez et laissez mijotez. Ajoutez le concentré de tomates et 1 verre d'eau. Laissez réduire la sauce, retirer du feu et laissez refroidir.

Prenez une boule, la déposez sur une surface bien huilée, formez et etendez-la en long et en large avec vos mains huilées jusqu'à l'obtention d'une feuille bien mince.
Déposez une cuillére a soupe de la farce au milieu de la feuille, pliez le coté droit de la feuille aprés celui de gauche, le bas et finalement le haut, toujours avec vos mains bien huilées afin d'avoir un joli carré.

Si votre carré de pâte s'ouvre ou se déchire n'hésitez pas a etalez une autre boule et metrre le carré au milieu et repliez de la même façon.

Faites cuire dans une poêle bien chauffée 2 minutes de chaque cotês et dégustez enfin.

Vous pouvez bien sur accomodez la farce selon votre goût!!
Bon appetit

9 commentaires:

  1. miammmmmmmmmm et bravo, sans MAP en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. un classque bien aimé, merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. @Une femme: Et oui pas le choix! Heuresement qu'il y a l'huile de coude lol! D'ailleurs on va tester une recette de pain a toi ce week end inchallah.
    @Oum mouncifrayan: Oui ca a toujours du succés en plus et puis c parfait en cette saison.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette bien détaillée, elle donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  5. je decouvre le blog!! vraiment sympa! je reviendra l eplucher a tete reposer :)))

    RépondreSupprimer
  6. Ah là là, quelle blessure pour moi les mhajeb que j'avais raté une fois...J'adore les pains farcis, faut bien que j'en refasse un de ces jours. La farce à l'air bien parfumée avec tous ces légumes mmmmmmmh:-))

    RépondreSupprimer
  7. @Géranium: De rien :)
    @Kaouthar: C'est gentil.On a decouvert le tiens ce week end et c'est un régal, autant les photos que les recettes. Ca donne l'eau à la bouche
    @salma82: selmek :)
    @crime et condiment: c'est vrai que c'est un peu difficile le travail de la pâte. Oui la farce était bien bonne et ce qui est bien avec les pains farcis c'est qu'on peut mettre ce qu'on veut comme farce
    @une femme: génial le pain, tout le monde a adoré!!

    RépondreSupprimer