lundi 18 avril 2011

Millefeuille confiture de lait/crème patissière

Salam Aaleykoum! Voilà une recette d'un gateau incontournable, le fameux millefeuille.



Un millefeuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits.Nous on l'a fait avec de la confiture de lait.

Ingrédients :

Pâte feuillétée:
La c'est  drôle car on l'a jamais préparé à la maison jusqu'à maintenant (ouiiii jamais), on la prend dans le commerce par gain de temps. Pour cette recette il vous faut 3 rouleaux de pâte (vous pouvez la trouver aussi a carrefour dans le rayon surgelés ou picard en carré abaissé )

Pour la créme pâtissiére:
1 litre de lait.
8 jaunes d'oeufs.
250 gr de sucre.
100 gr de maïzena (ou 60 gramme de maïzena et 40 gramme de farine).
2 sachets de sucre vanillé.

Pour la confiture de lait:
1 boîte de concentré de lait. (voir la recette de la zouza).

Pour le glaçage:
1 blanc d'oeuf.
Jus d'un 1/2 citron.
250 gr de sucre glace.
1 cuillére a soupe de cacao.

Préparation :

Commencez par la confiture de lait, mettez la boîte de concentré de lait au fond d'une cocotte, fermez et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes.
Aprés, on passe à la créme pâtissiére :
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu-au blanchiment, ajoutez la maïzena tamisée et bien mélanger.
Portez a ébulttion le lait avec le sucre vanillé. Dés l'ébulttion versez la moitié sur le mélange oeufs-sucre pour tendre le mélange.
Transvasez le tout dans la casserole de cuisson du lait, faites cuire sur feu vif pendant 5minutes en remuant constamment pour éviter que la créme n'attache au fond de la casserole.
Débarassez dans un récipient et couvrir de film alimentaire afin d'éviter que la créme croûte en refroidissant.  Réservez au frais (quand la créme est froide).

Préchauffer le four a 220°(th 7), dérouler votre pâte et couper à l'aide d'un cadre a pâtissérie de votre choix la forme que vous souhaitez (carré pour nous). Faites cuire pendant 20 minutes au four.
Répétez l'opération avec les deux rouleaux restants.

Montage du Millefeuille :

Sur un plat de service, posez le cadre a patisserie et mettre un carré de pâte feuilletée à l'intérieur (doucement pour ne pas la casser).
Etalez une grande cuillére de confiture de lait sur la pâte et versez la moitié de la créme pâtissiére.
Couvrir d'un autre carré de pâte et répétez l'opération.

Finissez avec un carré de pâte.

Préparez maintenant le glaçage, mélangez le sucre avec le blanc d'oeuf à l'aide d'une spatule (pas de fouet c'est important). Ajoutez le jus de citron et reumuez bien. Si l'appareil est épaix, ajoutez un peu de jus de citron mais jamais d'eau.

Prélevez un peu de glaçage auquel vous ajoutez la cuillére de cacao et bien mélanger.
Etalez le glaçage blanc sur le mille-feuille avec un spatule.
Mettez le glaçage marron (celui avec le cacao) dans une poche a douille ou a défaut un sac de congélation auquel vous faites un petit trou.
Faites des traits séparés de 3 centimétres sur le gateaux au sens de la longeur, puis prenez un petit couteau et faitez des traits au sens de la largeur en passant sur le glaçage marron en inversant le sens du trait à chaque fois pour former le dessin typique du millefeuille.




Il est aussi possible de remplacer la confiture de lait par du caramel fait maison.
Et voilààààààààà un beau et bon gâteau a déguster en famille ou avec des amis.

3 commentaires:

  1. beaucoup de courage et de patience! Bravo c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. MARRANT on se rend visite en même temps!!! bonne idée la confiture de lait ou le caramel!!!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique... je reste bouche bée :)

    RépondreSupprimer