lundi 16 mai 2011

Petits pains farcis

Samedi dernier, nous nous sommes rendus à Walibi et donc nous avons prévus en même temps un petit pique-nique entre amis. On a donc eut l'idée de petits pains farcis. Tout le monde s'est régalé. C'est parti comme des petits pains justement!

Pour la recette du pain, on s'est inspiré de celle du blog "le coin des délices de Zahida" avec sa recette de khobz el dar.

Pour le pain :
Ingrédients : (pour 15 pains environs)
900g de semoule fine
300g de farine
50cl d'eau tiède
20cl d'huile d'olive
1cs de sel
2cs de sucre
1 oeuf entier + 1 blanc
1 jaune d'oeuf
2 sachets de levure boulangère (ou un cube de 42g)
Graines de nigelles

Préparation :
Dans un bol, diluez la levure et le sucre dans l'eau et laissez de côté.
Mettez la semoule et la farine dans une kasaa (grand saladier en bois), ajoutez le sel et bien mélanger.
Versez l'huile d'olive au milieu et bien malaxez à la main. (frottez le mélange entre les mains)
Battez l'oeuf et le blanc ensemble et l'incorporez à la préparation avec la levure diluée.
Bien mélangez le tout avec le bout des doigts.
Posez votre pâte sur un plan de travail fariné, huilez vos mains et pétrissez la pâte pendant dix minutes.
Formez une boule. Remettez la dans la kasaa et couvrez avec un linge propre.
Laissez reposer la pâte pendant une heure environ.














Pour la farce :
Ingrédients :
125g de ricotta
125g de fromage St Moret
2 carrés de fromage kiri
Une dizaine de tomates sechées
2 boites de thon
2 cs de persil haché
100g d'olives vertes coupés en morceaux

Préparation :
Coupez les tomates séchées en petits morceaux puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Reservez.

Partagez la pâte en boule de 100 grammes.
Étalez une boule avec le bout des doigts et étalez un peu de votre farce au milieu. Refermez votre pate en rabattant les cotés au milieu. Formez une boule et posez sur une plaque qui va au four.
Répétez l'opération pour le reste de la pâte.
Battre le jaune d'oeuf restant avec un peu de lait et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les boules de pains.
Faire cuire au four à 180°. Une fois que les pains sont biens dorés, les sortir du four et dégustez!







Bon appetit!

16 commentaires:

  1. ça doit etre déliceux ces pains avec cette belle et bonne farce! bravo

    RépondreSupprimer
  2. miammmm et pourtant je viens de diner :)

    RépondreSupprimer
  3. hummm..... dans mes tablettes!!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime! a essayer absolument.... merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le partage, moi j'aime beaucoup khobz eddar, et farci comme ca un delice, merci

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les petits pains à la semoule. La première fois que j'ai testé, il s'agissait de batbouts. Farci comme tu l'as fait, ils sont très appétissants.

    RépondreSupprimer
  7. @oum mouncifrayan: oui et en plus ca cale bien!
    @Une femme: Tu en veux un? :P
    @Annie: merciiii
    @rihem: de rien et merci pour la visite :)
    @amour de cuisine: oui le pain est très bon. J'en connais peu qui n'aiment pas ca et farci c'est encore mieux
    @Boljo: Ah les batbouts c'est un incontournable aussi. Merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
  8. Une magnifique recette bravo !!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les pains fourrés, votre recette me tente bien!

    RépondreSupprimer
  10. La farce a l'air délicieuse, merci !

    RépondreSupprimer
  11. huuuuuum bravo ça a l'air troooooooooop bon, je n'hésiterai pas à l'essayer. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  12. @Souhila: Merci bien et merci pour la visite :)
    @Oum Linda: les pains fourrés sont très pratiques
    @Azura: C'est de l'improvisation totale en plus
    @awatef1162:Merci à toi pour le commentaire! tu nous diras si c'était bon si tu l'essayes.

    RépondreSupprimer
  13. j'adore les petits pains farci! bravo les gars.

    RépondreSupprimer
  14. ils sont superbes ces tit pains ..et j adore la farce alors je vous en pique qq uns :))

    RépondreSupprimer
  15. @om mannou latunisienne: oui c'est trés bon! merci bien
    @kaouthar: sers toi!!! prends en tant que tu veux :P

    RépondreSupprimer
  16. coucou messieurs,je passe pour vous dire que vous êtes vraiment grands chefs merci pour le partage bon samedi

    RépondreSupprimer